Avantageusement située au confluent des rivières Dordogne et Isle, Libourne, dès sa création en 1270, a entraîné avec elle la formation d'un "arrière pays", d'abord en amont du confluent. Depuis, les limites de ce territoire n'ont cessé d'évoluer. C'est la création des arrondissements, en 1800, qui donne au Grand Libournais son périmètre actuel, ainsi qu'une sous-préfecture à la ville centre, Libourne. Le Grand Libournais, se confond à quelques exceptions près à l'arrondissement de Libourne (exceptées les communes de Baron et de Camiac-et-Saint-Denis et avec les communes de l'arrondissement de Langon : Auriolles, Landerrouat, Listrac-de-Durèze, Massugas, Mérignas, Pellegrue, Ruch, et les communes de Dordogne de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt et Saint-Michel-de-Montaigne). Il se déploie géographiquement au Nord-Est du département de la Gironde : du Nord au Sud, des limites des départements de Charente et de Charente Maritime à l'Entre-Deux-Mers, et d'Ouest en Est, de la Métropole bordelaise à l'agglomération bergeracoise. Il dessine principalement un quadrilatère assez compact de 20 à 25 km de côté, dans lequel Libourne, occupe une position centrale. Un prolongement vers l'Est est matérialisé pour l'essentiel par le Pays Foyen, en rive gauche de la rivière Dordogne.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique à l’échelle intercommunale, créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) en décembre 2000. A travers cet acte de décentralisation, le législateur a souhaité confier aux collectivités locales la responsabilité de mise en cohérence de différentes politiques sectorielles d’aménagement du territoire (tels qu’économie, habitat, déplacements, environnement) sur de larges bassins de vie. Les champs d’intervention du SCoT ont depuis été complétés suite à l’adoption de la loi portant Engagement National pour l’Environnement (ENE), et plus récemment de la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR), qui, au-delà d’une ambition de cohérence des politiques publiques, renforce la prise en compte des défis environnementaux dans la gestion des territoires. Le SCoT est à la fois une démarche de politique locale et un outil de planification juridique. Son élaboration est un processus qui s’inscrit dans la durée, et qui mobilise diverses forces vives d’un territoire : élus, techniciens, acteurs institutionnels, société civile. C’est un document d’urbanisme dont le contenu, les objectifs et la portée sont définis par le Code de l’Urbanisme.
Depuis l’approbation du SCoT par le Comité Syndical le 6 octobre 2016, le Pôle Territorial du Grand Libournais est une Personne Publique Associée (PPA) de plein droit pour l’élaboration, révision ou modification des documents d’urbanisme locaux ou programmatiques. Durant ces 6 années de mise en œuvre, le PETR a accompagné les communes et les intercommunalités dans la déclinaison des principes du SCoT à travers les documents d’urbanisme locaux (carte communale, PLU(i)) et dans les documents de programmation de politiques sectorielles, tels que le Programme Local de l’Habitat (PLH). Grâce à l'observatoire territorial du PETR, un suivi en continu (évaluation annuelle), à travers différents indicateurs, ont permis de suivre cette mise en œuvre.
Depuis 2016, le PETR a émis 64 avis sur des documents d'urbanisme, 19 avis sur des projets soumis à l'Autorisation Commerciale (CDAC), 2 avis émis sur des permis d'aménager (PA) générant plus de 5000 m² de surface de plancher.
Un comité de Pilotage s'est réuni 8 fois entre mai 2017 et janvier 2019 durant lesquels 17 documents d'urbanisme ont été analysés au titre de la compatibilité.
Sur les 76 communes compatibles au 1er juin 2022, 65 communes (soit 26 documents dont 2 PLUi) se sont mises en compatibilité avec le SCoT au moment de leur révision/ modification du document d'urbanisme et 11 étaient déjà en compatibilité avec le SCoT au moment de son approbation.
CAS PRATIQUES - COMPATIBILITÉ SCoT
Cette évaluation, obligatoire avant la fin des 6 années de mise œuvre du SCoT, est conduite par le bureau d’études CITADIA. Un calendrier des réunions du Comité de Pilotage a été fixé :
- Lancement : 20 avril
- Bilan de la mise en œuvre : 28 juin
- Bilan quantitatif et bilan de la gouvernance : 2 septembre 2022 à 14h30 à Vayres.
- Séminaire de restitution : 29 septembre 2022 à 15h00 à la Maison de l'Isle de Saint-Denis-de-Pile
Le Comité Syndical a délibéré le 29/09/2022 sur les conclusions de l'évaluation et la prescription de la révision générale du document.
La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 prévoit désormais l'association des établissements publics de SCoT à l'élaboration des objectifs régionaux de lutte contre l'artificialisation. Les EP SCoT se sont réunis le vendredi 11 février 2022 en "Conférence des SCoT" à l'Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.
Pour rappel, l'objectif de la loi sur la lutte contre l'artificialisation des sols :
L'article 194 précise les modalités de mise en œuvre par les SRADDET, les SCoT, les PLU, les cartes communales :
- Pour la première tranche de 10 années : diminution par deux du rythme d'artificialisation, qui est traduit par un objectif de réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers par rapport à la consommation réelle des ces espaces observée au cours des dix années précédentes.
- puis baisse du rythme tous les 10 ans,
- pour atteindre l'objectif Zéro Artificialisation Nette en 2050.
- Sanctions si les objectifs de la loi ne sont pas intégrés.
- Ces objectifs sont appliqués de manière différenciée et territorialisée dans les conditions fixées par la loi.
Les EP SCoT ont transmis le 20 octobre 2022 leur proposition à la Région Nouvelle Aquitaine.
Au plus tard trois ans après que la conférence des schémas de cohérence territoriale a été réunie pour la dernière fois, elle se réunira à nouveau afin d'établir un bilan de l'intégration et de la mise en œuvre des objectifs de réduction de l'artificialisation et devra faire de nouvelles propositions sur la base de ce bilan pour la tranche suivante de 10 ans.
Le SRADDET est un document d'urbanisme de planification à l'échelle régionale, avec lequel le SCoT du Grand Libournais doit être compatible.
Le SRADDET fixe les objectifs de moyen et long termes en lien avec plusieurs thématiques : équilibre et égalité des territoires, implantation des différentes infrastructures d'intérêt régional, désenclavement des territoires ruraux, habitat, gestion économe de l'espace, intermodalité et développement des transports, maîtrise et valorisation de l'énergie, lutte contre le changement climatique, pollution de l'air, protection et restauration de la biodiversité , prévention et gestion des déchets.
Il se substitue aux schémas sectoriels idoines : SRCE, SRCAE, SRI, SRIT, PRPGD.
Après son adoption par le Conseil régional le 16 décembre 2019, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de Nouvelle-Aquitaine a été approuvé par la Préfète de Région le 27 mars 2020. (voir PDF « mieux comprendre le SRADDET).
Les évolutions législatives et réglementaires récentes (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, notamment son article 194) ont des incidences sur le schéma et nécessitent d’engager l’évolution du SRADDET, par voie de modification, sur un plusieurs sujets : gestion économe de l’espace et lutte contre l’artificialisation des sols, logistique, prévention et gestion des déchets. La prescription de la modification du SRADDET a été votée le 13 décembre 2021.
Ces modifications seront opérées dans le cadre d’un dialogue étroit avec les collectivités et organismes concernés, notamment les groupements de collectivités, dans le calendrier contraint fixé par la loi.
Le SCoT du Grand Libournais sera, dans la foulée, dans l’obligation de se mettre en compatibilité avec le SRADDET modifié, avant le 22/08/2026.
Les cabinets d'études Villes Vivantes et Id. de ville ont été mandatées par le PETR du Grand Libournais pour la réalisation d’une étude expérimentale d’identification des capacités de division parcellaire dans le cadre de la mise en oeuvre du SCoT du Grand Libournais. Cette étude a été rendue possible grâce au concours financier conjoint de l'ADEME Nouvelle-Aquitaine et du Conseil Départemental de la Gironde, ainsi qu'à l'appui technique du CAUE de la Gironde. Cette mission, conduite de janvier à septembre 2018, a eu pour objectif de prendre la mesure et d’évaluer le potentiel de production de logement par division parcellaire et d’accompagner méthodologiquement les pistes de traduction réglementaire lors de la révision, de l’élaboration ou de la modification des futurs PLU/PLU(i), mais aussi du SCoT du Grand Libournais.
L’étude a été bâtie sur un échantillon de 10 communes tests, représentatives de la diversité des profils des 136 communes composant le Grand Libournais, tant au regard des positionnements au sein de l’armature territoriale (hiérarchie, bassin de proximité), des situations géographiques, que des contextes intercommunaux.
In fine, l'étude propose une analyse, à la fois rétrospective et prospective, du processus de division parcellaire au regard de la production totale de logements réalisés dans le territoire du SCoT du Grand Libournais. Elle délivre les moyens et les outils que les collectivités peuvent mobiliser pour comprendre, organiser et qualifier le phénomène de la division parcellaire.
En juillet 2011, sous l'impulsion conjointe du Conseil Départemental de la Gironde et de la Préfecture, ont été créé une instance politique et une coordination technique, regroupant respectivement les élus et les techniciens des SCoT, de la Métropole bordelaise, ainsi que des Communautés d'Agglomération de Gironde.
L'InterSCoT, démarche volontaire, ambitionne d'articuler, entre les SCoT, les grandes politiques publiques d'aménagement et de développement territoriales, à l'échelle du département de la Gironde.
En juin 2013, le texte fondateur de cette "entente" a été signé entre toutes les parties prenantes. Depuis, 3 documents, déclinaisons thématiques du document cadre ont été produits : 1. en décembre 2013 pour le commerce à travers l'ODAC (Orientations Départementales pour un Aménagement Commercial), 2. en juin 2015 pour l'habitat à travers le PDH (Plan Départemental de l'Habitat), 3. en avril 2018 pour les mobilités.
Contact : Virginie BROUILLAC
Cheffe de projet Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Cheffe du service ADS
06.29.57.80.07
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !
La presse parle de nous...
Le PETR recrute
Délibérations et comptes rendus de réunions
8 OCTOBRE 2024 à 9h30 : COTECH de la révision du SCoT
9 OCTOBRE 2024 à 10h00 : COPIL schéma d'attractivité économique
10 OCTOBRE 2024 à 17h30 : Bureau + Comité Syndical
14 OCTOBRE 2024 à 18h : Réunion Publique du SCoT à la CdC du Grand Saint Emilionnais
22 OCTOBRE 2024 à 18h : Réunion Publique du SCoT à la salle Joséphine Baker à PORT-SAINTE-FOY-ET-PONCHAPT
23 OCTOBRE 2024 à 9h30 : COPIL de la révision du SCoT
24 OCTOBRE 2024 à 18h : Réunion Publique du SCoT à la CdC Castillon-Pujols
29 OCTOBRE 2024 à 18h : Réunion Publique du SCoT à la CdC du Fronsadais
6 NOVEMBRE 2024 à 11h : COPIL DAACL
7 NOVEMBRE 2024 à 10h : Réunion PPA révision du SCoT
20 NOVEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical
10 DECEMBRE 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Débat d'Orientations Budgétaires 2025 / Débat sur le PAS du SCoT