Le Grand Libournais était structuré depuis le 28 décembre 2001 en syndicat mixte fermé (de Pays). Pour rappel, le Pays constituait, à travers notamment sa Charte (validée le 10 juillet 2003), un territoire cohérent sur les plans géographique, culturel, économique et social. Il exprimait une communauté d’intérêts des EPCI membres, tout comme des acteurs socio-économiques, regroupés au sein du conseil de développement (installé le 25 avril 2002).
Le Pays poursuivait deux objectifs essentiels :
Sous l'impulsion de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014, le Syndicat Mixte de Pays du Libournais a souhaité réaffirmer son engagement en faveur des dynamiques territoriales engagées depuis plus de 10 ans, en se transformant en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), et cela dans un cadre juridique sécurisé et stabilisé.
Dans le même temps, la concertation et la participation des acteurs socio-économiques ont été réaffirmées, avec la reconnaissance du Conseil de Développement devenu Territorial.
Depuis le 1er janvier 2017, le PETR du Grand Libournais se compose de 5 EPCI (Communauté d'Agglomération du Libournais, communautés de communes de Castillon-Pujols, du Fronsadais, du Grand Saint-Emilionnais et du Pays Foyen), autour de 4 missions principales :
Avec la transformation du Pays en PETR, un projet de territoire a été élaboré, pour le compte et en partenariat avec les EPCI membres. Ce projet de territoire définit les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social au sein du périmètre du PETR. En Grand Libournais ce périmètre est identique à celui du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). De fait, le projet de territoire du PETR est compatible avec le SCoT.
Le projet de territoire a été soumis, pour avis, à la Conférence des Maires (réunissant l'ensemble des 136 maires des communes incluses dans le périmètre du PETR), le 3 novembre 2016, et au Conseil de Développement territorial le 29 novembre 2016. Il a été adopté par le Comité Syndical le 12 décembre 2016.
Les décisions du Pôle Territorial du Grand Libournais sont prises par un Comité Syndical, son organe délibérant. Il délègue une partie de ses attributions au Président, ainsi qu’au Bureau. Ses délibérations sont mises en œuvre par les agents du PETR.
Conformément aux statuts du Pole Territorial, les EPCI membres sont représentés, au sein du Comité Syndical, par des délégués choisis parmi leurs conseillers communautaires ou parmi les conseillers municipaux de leurs communes membres. Les modalités de répartition des sièges tiennent compte du poids démographique de chacun des EPCI membres, sans qu'aucun ne puisse toutefois détenir plus de la moitié des sièges.
Sont associés, à titre consultatif : les parlementaires, les conseillers régionaux et départementaux élus du Grand Libournais, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Libourne, ainsi que des représentants du Conseil de Développement Territorial.
Les comptes-rendus des Comités Syndicaux sont consultables via le lien ci-après :
Depuis septembre 2020, la présidence du Pôle Territorial du Grand Libournais est exercée par Jacques BREILLAT, Vice-Président de la Communauté de Communes Castillon-Pujols, Maire de Castillon-la-Bataille et Conseiller départemental des Coteaux de Dordogne.
Le Président est élu par les membres du Comité Syndical. Il est responsable de l’administration générale. Il incarne l’exécutif du PETR ; organise les réunions du comité et du bureau syndical, en fixe les ordres du jour. Il délègue certaines de ses fonctions à 9 vice-présidents :
Le Bureau Syndical est l'instance politique d’information, de débats, d’orientation, de validation et de gestion des affaires courantes. Il réunit les 9 vice-présidents, ainsi que les présidents des 5 EPCI adhérents (Communauté d'Agglomération du Libournais, communautés de communes Castillon-Pujols, du Fronsadais, du Grand Saint-Emilionnais et du Pays Foyen). Il est présidé par le Président du PETR.
Sont associés, à titre consultatif, des représentants du Conseil de Développement territorial.
Les comptes-rendus des Bureaux Syndicaux sont consultables ci-après :
21 JANVIER 2025 à 10h00 : COPIL de la révision du SCoT
23 JANVIER 2025 à 17h30 : Comité Syndical / Débat d'Orientations Budgétaires 2025 / Validation du DAACL
24 JANVIER 2025 à 10h00 : Assises de l'Eau - 2ème rencontre
11 FEVRIER 2025 à 10h00 : Réunion PPA révision du SCoT
14 FEVRIER 2025 à 10h : COPIL du Pacte Alimentaire Grand Libournais
27 FEVRIER 2025 à 17h30 : Comité Syndical / Budget 2025
12 MARS 2025 à 17h30 : Comité Syndical : débat sur le PAS du SCoT
26 MARS 2025 à 9h30 : Séminaire élus SCoT n°1 - travail sur le DOO
2 AVRIL 2025 à 9h30 : Séminaire élus SCoT n°2 - travail sur le DOO
2 AVRIL 2025 à 14h00 : Séminaire élus SCoT n°3 - travail sur le DOO
10 AVRIL 2025 à 9h30 : COTECH révision du SCoT
17 AVRIL 2025 à 17h30 : Bureau syndical du PETR / Comité Syndical
15 MAI 2025 à 17h30 : Bureau syndical du PETR / Comité Syndical
4 JUIN 2025 à 17h30 : Bureau syndical du PETR / Comité Syndical