STRUCTURATION DE L'APPROVISIONNEMENT LOCAL EN RESTAURATION COLLECTIVE SUR LE GRAND LIBOURNAIS
Après un temps de travail avec les producteurs entre Novembre 2023 et février 2024, des Ateliers - Rencontres entre producteurs, élus et cuisiniers ont eu lieu les 16 avril et 7 Mai dernier. Retrouvez la synthèse des échanges ci-dessous.
N'hésitez pas à rejoindre le Groupe Projet Approvisionnement local en Restauration collective !
Vous êtes une commune ? Une collectivité ? Vous souhaitez améliorer les approvisionnements alimentaires de vos restaurants collectifs ? Informez vous gratuitement sur les actualités et outils disponibles, et bénéficiez de conseils personnalisés !
Le Pôle régional de compétences sur la restauration collective bio, locale et de qualité de Nouvelle-Aquitaine vous propose 6 sessions partout dans la région. Soutenues par la Région et l’État, ces journées sont organisées par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, BIO Nouvelle-Aquitaine et AgroBio Périgord.
Public : élus, responsables des achats, cuisiniers, de communes en priorité et d'autres collectivités ou établissements gérant un service de restauration collective.
Programme de 9h à 16h
Matinée : Je découvre la boîte à outils
les enjeux d'une restauration collective plus durable, les réglementations nutritionnelles et liées à la qualité des produits (EGAlim), les objectifs régionaux, les outils disponibles (ma cantine, aide Lait et Fruit à l'école), les bases de la commande publique responsable (clausier APESA)
Après-midi : Je démarre les travaux pour ma collectivité/mon établissement !
faire le point sur mes fournisseurs, établir un diagnostic de l'introduction de produits bio, locaux et de qualité, identifier mes axes de progrès, fixer des objectifs et planifier les étapes à franchir.
Participation limitée à 2 personnes par structure. Dans ce cas, merci de remplir un formulaire par personne.
Vos contacts:
-Pour les sessions de Gironde et des Landes : Elisa ROYER - restauration@interbionouvelleaquitaine.com - 06 58 91 90 50
-Pour les sessions de Charente et Deux-Sèvres : Marc-Antoine DEHOUSSE : ma.dehousse@bionouvelleaquitaine.com - 06 12 47 62 40
-Pour la session de Dordogne : Stéphanie BOMME ROUSSARIE - s.bomme-roussarie@agrobioperigord.fr - 06 74 77 58 86
Est-ce que vos pratiques répondent à la Loi Egalim ? De quel(s) accompagnement(s) avez-vous besoin ?
A partir de Septembre 2023, Le PETR va coordonner une action de diagnostic auprès des gestionnaires de la restauration collective publique.
Cela permettra :
- de cibler les besoins en terme d'approvisionnement de produits locaux, sous signes de qualité et d'amorcer des partenariats avec des producteurs de proximité.
- d'élaborer un programme d'accompagnement et de formation des gestionnaires et cuisinier(ères)
- d'élaborer un programme de sensibilisation ( éducation au goût et lutte contre le gaspillage alimentaire) auprès des jeunes.
la loi EGAlim, complétée par la loi Climat et Résilience, a fixé un objectif ambitieux d’au moins 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits bio, pour fabriquer les repas dans les restaurants collectifs rendant un service public, comme les restaurants scolaires, universitaires, des hôpitaux, des EHPAD, etc…
Afin de vous accompagner vers l’atteinte de ces objectifs, la plateforme de l'État « ma cantine » met à votre disposition les informations nécessaires à la compréhension de la loi, des outils pour suivre les avancées et informer les convives, ainsi qu’une communauté d’entraide.
Chaque année, un bilan de progression de cet objectif, qui traduit la montée en gamme de la restauration collective, doit être réalisé et remis au Parlement, pour enfin être rendu public. Ainsi, il est nécessaire que chaque restaurant collectif visé par cette disposition de la loi, communique les éléments qui permettront la réalisation de ce bilan statistique, anonymisé.
« ma cantine », c’est aussi la plateforme qui va vous permettre, à vous gestionnaire de restaurant collectif, ou à la personne à qui vous aurez délégué cette tâche, de déclarer et de mettre en avant les éléments qui caractérisent votre restaurant. + d'infos
Membres de la communauté partagent expériences et conseils pour utiliser notre plateforme et améliorer votre offre, inscrivez-vous pour y assister !
La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu majeur en termes économique, social, éthique et environnemental. Depuis le 4 avril 2022, les gestionnaires de restauration collective ont un nouvel outil à leur disposition : la possibilité de mettre en place une expérimentation de solution de réservation de repas pour une durée de 6 mois minimum à partir de cette date jusqu’en décembre 2023.
Le SMICVAL propose une formation le mercredi 18 octobre (lieu à définir) sur les bases du compostage le matin et la lutte contre le gaspillage alimentaire l’après midi.
Cette formation est destinée en particulier aux agents des espaces verts communaux, agents de la restauration collective, élu(e)s mais aussi aux personnes bénévoles ou salariées dans des associations qui seraient susceptible d’accueillir des composteurs pour valoriser les restes alimentaires de la cantine, le personnel de l’éducation nationale qui souhaiterait participer au projet. Plus d'info ici
depuis
2017, l'Union Européenne déploie dans ses états membres un programme appelé Lait
et fruits à l'école (LFE).
Il
vise à éduquer les jeunes publics, de la maternelle jusqu'au lycée, aux bonnes pratiques alimentaires trop souvent délaissées au profit d'une nourriture peu équilibrée et engendrant d'inquiétants
problèmes d'obésité.
Le
dispositif consiste en un soutien financier aux structures supportant les coûts de la restauration collective (lycées, collèges, départements, communes, regroupement de communes) pour l'achat de
fruits, légumes et de lait (ou produits laitiers) qui seront distribués au déjeuner ou au goûter. En finançant la distribution de produits sous signe officiel d’identification de la qualité et de
l’origine, notamment en restauration scolaire, LFE accompagne
la montée en gamme de la qualité des produits consommés, telle que prévue par la loi
Egalim.
Quelques liens utiles :
- s' inscrire au programme LFE (agrément annuel nécessaire auprès de FAM): https://portailweb.franceagrimer.fr/portail/
-
trouver des fournisseurs référencés (lien)
ou faire référencer vos fournisseurs (lien)
-
s'informer sur l'ensemble du programme LFE : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Lait-et-Fruits-a-l-ecole
-
communiquer sur LFE : lien
Les SIQO, de quoi parle-t-on ?
En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaitre les produits qui bénéficient d'un signe officiel d'identifcation de la qualité et ed l'origine.
Il s'agit d'une démarche collective et volontaire émanant des producteurs, de conditions de production strictes validées par l'etat et des contrôles réguliers réalisés par des organismes indépendant agrées par l'Etat.
source inao.gouv.fr
Valérie Gandré
Chargée de mission projet alimentation
locale
pat@grandlibournais.eu
06 28 59 16 74
Elue référente : Fabienne Krier
relai CALI Isabelle Dumora Chargée de mission Transition écologique idumora@lacali.fr 05 24 24 22 13 Elu référent : Jean Luc Kermabon |
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !
La presse parle de nous...
Le PETR recrute
Délibérations et comptes rendus de réunions
8 OCTOBRE 2024 à 9h30 : COTECH de la révision du SCoT
9 OCTOBRE 2024 à 10h00 : COPIL schéma d'attractivité économique
10 OCTOBRE 2024 à 17h30 : Bureau + Comité Syndical
14 OCTOBRE 2024 à 18h : Réunion Publique du SCoT à la CdC du Grand Saint Emilionnais
22 OCTOBRE 2024 à 18h : Réunion Publique du SCoT à la salle Joséphine Baker à PORT-SAINTE-FOY-ET-PONCHAPT
23 OCTOBRE 2024 à 9h30 : COPIL de la révision du SCoT
24 OCTOBRE 2024 à 18h : Réunion Publique du SCoT à la CdC Castillon-Pujols
29 OCTOBRE 2024 à 18h : Réunion Publique du SCoT à la CdC du Fronsadais
6 NOVEMBRE 2024 à 11h : COPIL DAACL
7 NOVEMBRE 2024 à 10h : Réunion PPA révision du SCoT
20 NOVEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical
10 DECEMBRE 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Débat d'Orientations Budgétaires 2025 / Débat sur le PAS du SCoT